Aspirer à la restauration de l'identité
par la création
Atelier d'expression et exploration artistique
&
Art-thérapie à médiation plastique et visuelle HES-SO
Anne-Laure Jaquillard
La vie, le mouvement, l'être
Sessions
L’art-thérapie est encouragée par l’office mondial de la santé (OMS) (cf article ci-joint).
Elle est soutenue par l'organisation faîtière suisse Oda Artecura, ainsi que par les associations professionnelles telles que l’APSAT et l’ARAET et est remboursée par les assurances complémentaires (agréée par Asca et Rme)
Propositions d'indications art-thérapeutiques
• Vise une restauration des fonctions cognitives, émotionnelles, sensorielles, motrices, interrelationnelles, affectives
• Se base sur le processus créatif, les théories psychologiques et les possibilités et ressources physiques et psychiques du bénéficiaire
• Cible un public très large quel que soit son âge, son parcours de vie, sa demande
• Soutient les objectifs personnels du bénéficiaire
• Propose une palette large de médiations artistiques
• Mobilise le plaisir, le jeu, la métaphore, la langage analogique
• Aspire à donner au bénéficiaire de vivre un renforcement positif
• Est dans l’accueil de ce qui est, sans jugement ni interprétation
• Exploite l’exploration et l’expérimentation artistique
Quelques références théoriques et historiques :
Phénoménologie : Hegel (1770-1831), Husserl (1859-1938), Heidegger (1889-1976) ouvrent à l'écoute de l'ici et maintenant, l'observation de ce qui est (Dasein) et ce qui est en train de se vivre.
Psych -ologie/-analyse : S. Freud (1856-1939), C.G. Jung (1875-1961), A. Hill (1895-1977 propose le concept de la thérapie par l'art), D. Winnicott (1896-1971), J. Piaget (1896-1980 Suisse), M. Milner (1900-1998), D. Anzieu (1923-1999), P. Knill (1932-2020 Suisse), J-P. Klein, R. Roussillon, A-M Dubois, A. Brun, J. Stitelmann (Suisse)
Liste non exhaustive dans la richesse des écrits théoriques et cliniques francophones et anglophones sur lesquels se base l'art-thérapie
L'art-thérapie a pour but :
- de tendre à la restauration de l’être au moyen du processus de création artistique
- d'ouvrir au langage analogique, métaphorique : l'oeuvre en train de se faire sera le vecteur de communication principal.
- d'orienter une perspective à retrouver un état de plénitude et d’intégralité de l’identité.
- tendre à un équilibre de rétablissement de la santé en se basant sur une vision globale de la personne : physique, psychique, sociale, spirituelle.
- aspirer à un processus de réconciliation avec soi-même, l'environnement, autrui, le divin.
Quelque soit l'âge, l'art-thérapie est au service d'un public large.
Aucune connaissance artistique ou technique n'est nécessaire.
Vivre un processus de création dès la petite enfance en individuel, en groupe, en couple, en dyade parent/enfant, c'est possible.
L'art-thérapie emprunte les accès des fonctions sensori-motrices, logiques, opératoires, concrètes et abstraites. L'art-thérapie ouvre des nouveaux "possibles" des fonctions cognitives, motrices, émotionnelles, sociales.
Exemple : prendre un temps pour se retrouver avec soi-même, élaborer un chemin de deuil, de trauma, de maladie, de perte de repères et permettre un processus de transformation du vécu complexe en un souvenir de l'histoire de vie, prendre soin de son développement personnel (estime, confiance, projet de vie, pouvoir comprendre, agir et donner du sens, etc.) et bien d'autres perspectives ...
Mes propositions de soutien par l'art-thérapie s'orientent sur :
Accompagnement des Troubles du développement (Tda/h, Dys-, TSA, ...) en travaillant sur les fonctions visio-spatiales, exécutives, perceptives, motrice, qui concernent entre autres ... la planification, l'organisation, la préhension dans l'espace, coordination, praxies (motricité fine/globale), impulsivité/réflexion, attention soutenue/conjointe, nominations, émotions, théorie de l'esprit, flexibilité, mémorisation, image de soi, confiance et estime de soi, ...
Capacité d'entrer en résilience (trauma, deuil, transition, souffrance, etc.) : rencontre (assembler, accueillir), stabiliser en offrant une découverte des médiations diverses et des moyens de symbolisation, exprimer par les moyens artistiques (émotions, ressentis, mouvements physique-psychique-émotionnel-spirituel), transformer et laisser renaître une nouvelle dimension de la situation dans l'histoire individuelle.
Proposer des séances d'expressions d'émotions réprimées, développer la connaissance de soi, l'affirmation, prendre conscience des ressources intérieures
Lieu sécure et confidentiel permettant un dépôt de situations complexes, un éclaircissement de situations conflictuelles, ...
Vivre des échanges en groupe, exercer la socialisation, l'interrelation, liens, appartenance sociale, intégration, ...
Exemples de sessions proposées :
Exploration des émotions :
L'enfance est un moment propice où la prise de connaissance des émotions peut être bénéfique.
La précocité de la prise en charge peut être bénéfique sur le long terme.
Adulte, la prise de conscience du message des émotions reste essentielle.
Au moyens de différents médiums proposés (peinture, bois, terre, pierre, plâtre, pastel sec ou gras, fusain, sanguine, carbones, sable) les fonctions sensori-motrices permettent de visiter les perceptions et proposer un dialogue sensoriel.
Les perceptions sont liées aux vécus singuliers de chacun et donc la lecture sensorielle qui y est liée sera perçue de manière différente pour chacun, en fonction de son expérience de vie, de son vécu, de la lecture interne que l'individu s'en est fait. Les émotions qui en découlent sont comme un message des états intérieurs.
Ainsi, le patient exprime, identifie, cherche à comprendre ses émotions.
L'objectif est de travailler sur la régulation, et le processus de transformation des émotions. Ce travail entre sensorialité et perception permet ensuite de fournir des éléments représentatif, c'est à dire d'évoquer des objets sans que ceux-ci ne soient perceptibles. Accéder alors à l'imagerie, le concept, la métaphore, le symbole et ouvrir à un horizon large de représentation afin d'enrichir les fonctions cognitives.
Exploration individuelle au sein d'un groupe :
"Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité" C.G.Jung
Le travail artistique dans un cadre thérapeutique permet de renouer avec soi-même, reconnecter avec des zones soit inconnues soit méconnues, enfouies, refoulées.
Le médium malléable (peinture, bois, terre, pierre, plâtre, pastel sec ou gras, fusain, sanguine, carbones, sable) propose une mise en lumière des zones d'ombres.
Le groupe est comme une personne sécurisante, témoin des mouvements psychiques, physiques. Le groupe permet de vivre un moment entre soi et la matière, entre solitude et collectif, entre l’accueil de soi et l’accueil d’autrui, permet de créer la relation à soi, la relation à l’environnement, la relation à autrui dans une perspective restauratrice personnelle et interpersonnelle.
Favoriser le lien parent - enfant :
Entre le projet de famille, la réalisation, l'arrivée, et le lien créé ou à créer, l'adoption d'une nouvelle identité, les liens se découvrent, se tissent, s'emmêlent et se démêlent, comment apprendre à dénouer, tendre ou donner du mou... tout un un chemin de progression, un pas après l’autre
En couple
Visiter les fondements de l'histoire du couple, sa rencontre, l'état amoureux, la différenciation, les emmêlages, et les démêlages, les perspectives différentes, l'unité, la digestion de certains conflits, les saisons de vie du couple, les projets, les ruptures, les deuils, la liberté dans un chemin d'acceptation et d'accueil de chacun, ...
Les médiums malléables proposent d'ouvrir un dialogue et accéder à la communication par un principe de détour, propre à l'art-thérapie. Ce principe de contournement ouvre à des chemins d'accès nouveaux, des horizons nouveaux, des compréhensions nouvelles de soi, de l'autre et du chemin élaboré ensemble.
Avec la nature :
"La nature n'est pas uniquement ce qui est visible à l'oeil, c'est aussi les images que l'âme s'en est faite" E. Munch
La nature éveille nos sens, nous plonge dans des sensorialités différentes. Les éléments - l'eau, l'air, la terre, le feu - deviennent des alliés tout au long du processus de création.
En 4 mots : se poser, déposer, reposer, repartir.
En journée : vivre des moments hors des sentiers battus, aussi simples qu'ils soient, être sous la canopée, respirer, ouvrir les sens.
En soirée : marcher dans la nuit, entre ombre et lumière, atmosphère d’un feu, retour à une sensorialité plus aiguisée.
L'angoisse du lundi matin ?
ou comment la transformer en sérénité d'un dimanche soir...
Vous est-il déjà arrivé de sentir cette boule au ventre, la tête lourde virant à la migraine, les pensées qui cogitent et trouvent milles solutions de fuite entre l'envie de partir en courant et l'absence d'être soi dans des séries web... Parfois... souvent... il m'arrive de... je rêve de...
Alors, venez profiter de cet espace artistique pour mettre en forme cette boule, alléger la tête, concrétiser les pensées sous formes d'images picturales, 3D, et autres matériaux à disposition.